mardi, juin 27, 2006

Weltmeisterschaft ist wunderbach

Je suis désolé, mea culpa, tu quoque mi fili, fluctuat nec mergitur et tout, mais travail et soutenances de mémoire oblige, j’ai du retard dans mon récit. Je ne me serai pas privé pour rien et je pense les avoir réussies. J’ai écrit une partie de ces choses il y a 15 jours, et j’ai complété aujourd’hui. Reprenons donc ou nous nous en étions arrêtés.

Après ces phases qualificatives de Mondial on peut dire que l’effervescence est enfin là !!! Malgré un taf plus que chargé et des journées fort longues, j’ai eu le temps de me divertir quelque peu avec le foot qui, vous pouvez vous en douter, est au centre de toutes les conversations; au boulot, entre autres, les gens ne parlent plus que de ça tout le temps (même les non-fans de foot). Moi ca m’plait bien d’être au milieu de cette ambiance bien cool, j’espère qu’une chose c’est que la France arrête de faire des matches de merdes car j’vous raconte pas la zone. Foutage de gueule intégral mercredi matin à la suite du match France-Suisse, foutage de gueule quand je suis rentré ce lundi après les poules, j’aurais ma revanche…
On commence avec la narration de quelques évènements que j’ai pu vivre ici.

ALLEMAGNE - COSTA RICA:
Vendredi 9 Juin 16H30: Treffpunkt (point de rencontre) fixé au stade de Duisbourg pour aller mater le match d’ouverture sur grand écran avec mes collègues de bureau. Je ne savais pas où c’était, mais cela n’a pas été bien difficile à trouver, il n’y a qu’à suivre les centaines de personnes habillées aux couleurs de l’Allemagne. Une demi-heure de bus plus tard, qui pour le coup m’a fait penser au RER A entre la Défense et Châtelet , un soir de semaine à 18H au niveau du nombre de personnes au mètre carré et aux nombres de litres de flotte que j’ai perdu, me voici arrivé dans la MSV Arena. Stade bondé à craquer, galère pour retrouver mes collègues mais enfin, nous sommes assis, binch’ en main, il va bientôt être l’heure du début de la 18ème coupe du monde.

Vendredi 9 Juin 18H00: Après avoir chanté l’hymne national (enfin, moi j’ai essayé plus que réussi, mais pour un première, je m’en suis pas trop mal sorti on va dire), ça y est c’est parti !!

Vendredi 9 Juin 19H45: Ca y est c’est fait l’Allemagne remporte 4 buts à 2 son premier match après avoir montré de nombreuses qualités offensives, même si la défense est à revoir.

Après match rapidos (train oblige) dans le Biergarten (j’ai déjà expliqué ce que c’est exactement, lisez plus bas ou relisez le post précédent) à coté du stade et, là encore, ambiance de folie: 5 ou 6 pintes viendront s’ajouter aux 6 ou 7 déjà dégustées avant et pendant le match. Le problème avec la bière, c’est que ça ne coûte rien et les allemands boivent ça comme de l’eau (le verre d’eau minérale coûte d’ailleurs aussi cher que la pinte) et que tout le monde a payé une ou deux tournées. Au moins, j’ai vu mes collègues de taf pétés comme des coings, ça fait bien plaisir surtout qu’il n’y avait que les gens avec qui je m’entends bien. Par contre sur la fin, j’avoue que les pintes étaient de plus en plus dures à terminer et que tenir le rythme de descente qu’ils ont est quelque chose d’assez sévère.

Chose notable quand même, c’est que la population était loin de n’être que masculine, et les nanas (jeunes et moins jeunes il y a de tout) représentaient 45% des gens qui étaient là, soit un peu plus qu’en France quand même (et il y a, certes, l’effet Coupe du Monde, mais ici, le foot est beaucoup plus populaire auprès de la gente féminine qu’il ne l’est dans l’hexagone).

FRANCE - SUISSE:
Mardi 13 Juin 17H45: Rendez vous avec une pote super sympa (Laetitia) qui bosse chez Métro AG (le distributeur) à la gare de Düsseldorf pour aller dans un stade où ils retransmettent le match. On est grave à la bourre, on pourra pas chanter la Marseillaise. Ca commence bien, tiens.

Mardi 13 Juin 18H15: On a loupé un petit quart d’heure, mais ça y est. Nous voilà dans le stade qui est peu rempli, mais au moins on est au soleil, peinturlurés comme des clowns, drapeaux et maillots adéquats. Il y a, en gros, notre groupe de dix Français (la plupart sont des gens qui bossent chez Métro avec Laetitia), et un groupe de Suisses derrière nous dans le même état d’esprit. Tous les gens que j’ai rencontré ce jour là sont super cools.

Mardi 13 Juin 18H35: P***** !!! Péno pour la France suite à une main d’un Suisse et l’arbitre siffle pas… La plus grosse action de la première mi-temps, j’ai failli en reverser ma binch’.

Mardi 13 Juin 19H42: Toujours pas de but et on commence à être vraiment inquiets. Oui ! Dorhasoo récupère après une bonne passe de Louis Saha et…. Merde ! Saleté de joueur du PSG tiens, bon ba j’crois que ça va être cuit.

Mardi 13 Juin 19H45: C’est cuit. La France rate misérablement son entrée dans la Coupe du Monde et j’entends déjà les railleries de mes collègues de taf au bureau demain.

Pour décider d’oublier, on va manger un truc dans la Altstadt et on va essayer de se trouver une place peinard pour aller mater le Brésil jouer. Retour en train déçu… Je n’échapperait pas aux vannes de mes collègues le lendemain héhé. Fin de semaine mercredi soir (là vous vous dites «il a craqué le Jules ou bien ?») par un barbecue chez Mirco, un commercial de Sinalco avec Allemagne-Pologne. Les allemands ont eu peur j’ai failli jubiler et attendant ce 0-0, le même que celui dont ils ont tant rit mais Neuville a mis fin à tout ceci à la 93ème. Le mondial n’est pas fini je rirai plus tard, la vengeance est un plat qui se mange froid.

Nous arrivons donc ici au week-end du 15 Juin (oui c’était férié ici donc le week end a commencé le Jeudi héhé, là vous comprenez et vous vous dites «il a de la chance, petit salopiot») pour lequel je suis rentré à Paris. Plus précisément d’abord à Vétheuil (près de Mantes la Jolie) ou Ludo (mon cousin) a organisé les jeux olympiques de Vétheuil en ce beau week-end de Juin. Jeux olympiques particuliers vous vous en doutez puisque les jeux sont tous «faits maison». La première épreuve commença avant même le début des jeux puisque, règle primordiale, tous les participants devaient arriver dans la tenue la plus moche possible. Cyclistes moulants et couleurs fluos de rigueur. L’équipe 100% Labreuil avait mis le paquet et je dois avouer que même avec un horrible T-shirt jaune Sinalco et un jogging de l’armée bleu roi, je n’ai pas réussi à égaler la pseudo tenue de prof de fitness homo du Club Med de Ludo et le look zezette de Charlotte. Les jeux étaient lancés.

C’est donc en équipe de deux ou trois que nous nous sommes affrontés dans des épreuves loufoques comme le 10m sprint accroupi (et c’est dur si on veut le faire correctement, je vous assure: les fesses toujours en dessous des genoux), le golf (version maison, club fabriqué par Ludo et, dans un jardin normal, pas de green c’eut été trop simple), l’apnée en saladier… Après avoir surtout picolé plus qu’autre chose toute l’aprem’ du pastis en plein soleil, la journée s’est terminé en fiesta toute la nuit et un coucher limite coma éthylique. Très bon week-end, merci Ludo.

Voici l'affiche de l'évènement en question. Moi j'adore les sponsors ca annonce d'entrée la couleur du week-end. J'comprends pas Decathlon a du se perdre, c'est pas possible autrement.

Ce week-end aurai pu être encore mieux si l’équipe de France avait joué au foot le dimanche, au lieu de ça ils ont joué aux cons… Après avoir mené au score depuis la neuvième minute et à force de jouer de manière passive, les français ont fini par se le prendre ce but et remette en question leurs 8ème de finale. Pas de panique il nous restera une chance, mais c’est pas très encourageant.

Retour à Paris lundi (Merci Elisabeth de m’avoir ramené) et préparation des soutenances. Pendant trois jours boulot boulot boulot, dernière ligne droite !

C’est Jeudi que j’ai recommencé à penser à autre chose, RDV avec Tim pour soirée pépère chez lui, dans son nouvel appart’. Très sympa, je connaissais pas trop Suresnes, c’est trankillou et l’appart est vraiment bien et spacieux. T’inquiète pas, ça va squatter pour les teufs l’année prochaine héhé. Match de foot, bière, la soirée est là. Ca faisait longtemps qu’on s’était pas vu, on a bien trippé.

Bon on arrive au jour fatidique… La France va elle se faire éliminer du mondial comme en 2002 ou va elle prouver qu’elle a encore une place dans les tous meilleurs mondiaux ??? En même temps c’est le Togo ça devrait le faire. Apéro bord de Seine avec Tim qui nous a sorti deux sacs pleins à craquer de canettes de Heineken qu’il a récupéré à son agence; ça a du bon de bosser dans le marketing. On vide tout ça, et nous réussissons à trouver un Pub cool à Saint Michel ou nous avons une place géniale sur un canapé face au poste. Fais péter les pintes Barman et c’est parti ! 90 minutes plus tard c’est l’exaltation, nous sommes bien qualifiés après un match moyen mais plus rassurant que les précédents. Après avoir chanté tout pétés dans le métro nous terminerons la soirée en boite au Red, ça faisait un bail, sympa !

Tim à la mi-temps; ca va pas trop stressé ??? Egal à lui-même dirais-je, mais là ca allait encore ce n'était que la cinquième pinte héhé.


Fin du week-end cool, visite de la mater et de la p'tite famille (vous me manquez quand même un peu, promis) et foot chez Jean-Merde que j’avais pas vu depuis des lustres. Un passage sur le champs de Mars et dodo, demain mon train part tôt.

Oh ! Une tête ma foi bien familière qui me replonge quelques années auparavant... Ca m'a fait bien plaisir de te voir, et aussi de constater que tu n'avais pas changé. Là, on dirait pas comme ca, mais on en est à 2g dans chaque bras héhé.


Après six heures de voyage bien longues, me voici rentré en Germanie. Ces deux derniers jours le retour au boulot et la reprise est difficile, et ce soir c’est le quitte ou double. Moi j’ai confiance, nos bleus vont se réveiller. Au programme, RDV avec Laetitia et les autres français à Düsseldorf, grosse ambiance et grosse bière. Allez !!! Débriefing de la soirée sous peu.

Envoyé spécial oblige, même si c’est tard, je vais aussi balancer mes pronostics genre Angel Marcos du journal l’Equipe (Rom je te fais de la concurence).

1/ La France parce que j’y crois… Je suis français et j’aime l’équipe de France quand ils jouent au football, c’est du très haut niveau. Reste à espérer qu’il ne feront pas les stars surexposées par la pub mais plutôt qu’ils trouveront le déclic qui les fera redescendre de leurs millions pour qu’ils se souviennent de leur passion. Parce que si il le trouvent ce déclic, ça va faire mal, très mal. De toute façon , c’est ce soir ou tchao bella. Un dernier mot, au sujet de l’entraîneur (qui semble en fin de compte être le principal problème), moi je n’espère qu’une chose c’est qu’il dégage et que la FFF mette enfin quelqu’un de compétent à ce poste parce que ce n’est pas ça qui manque en France. Entre Lemerre, Santini et Domenech, on pourra pas dire qu’on a été gâtés ces dernières années.

2/ L'Allemagne, car on a déjà eu l’expérience en 98 et même en 2002 (Corée du Sud en demi, je vous rappelle): les équipes des pays organisateurs se transcendent lors de cette compétition. Milieu et attaque solides (Schweinsteiger et Podolski pour la vitesse et les dents longues ; Klose et Ballack pour l’expérience et les frappes de loin). Un point faible avec la défense mais Lehmann reste un des meilleurs gardiens du moment. Confirmation de la bonne santé avec un 8ème de finale de haut niveau. N’oublions pas que même si leur parcours était critiquable (genre assez «simple»), ils était finalistes il y a quatre ans.

3/ Troisième place l’Argentine et le Brésil ex-aequo. L’Argentine parce que Messi est un joueur de talent qui monte en Puissance et tous ses compatriotes sont des stars : Aimar, Saviola, Sorin, Riquelme, Crespo, Heinze, Cambiasso… la liste est longue !!! Le gardien par contre est peu être leur point faible. Le but de Maxi Rodriguez en 8ème était de toute beauté, ça promet. Dénouement à venir vendredi prochain gegen Deutschland. Brésil, parce que c'est l'équipe "all stars", genre celle que tu prends à PES 5 quand tu veux être sur de gagner. Ils ont galéré contre la Croatie en attaque avec un Ronaldo, un Adriano un peu hésitants et un Ronaldinho pas au top de sa forme. Kaka sauve la mise par un but de toute beauté, mais là où l’équipe étonne c’est en défense parce que ça paraît vraiment solide. Affaire à suivre pour l’attaque, ça peut faire mal si ils retrouvent leur forme; à ce propos leur dernier match de poule était assez concluant. En plus, si on regarde le banc il y a vraiment des remplaçants en or, Robinho et Juninho par exemple pour ne citer qu’eux.

Voilà pour le mondial et l’ambiance et les pronostics. Dernière chose que j’allais oublier; ça ma fait plaisir de faire la fête de la musique un peu à Paris avec Gaby, Clo, Dam’s, Raff et les autres. Même si le coucher était relativement tôt car soutenance le lendemain la soirée était vraiment bien, merci Clo pour l’apéro dînatoire. Voilà pour combler le retard, j’ai pas oublié grand chose, je crois, et je vais essayer de retrouver ma régularité de départ (j’adore, je dis ça à chaque fois et ça merde à chaque fois, mais promis l’envie est là et c’est le temps qui fait défaut). En attendant bon match ce soir, ALLEZ LES BLEUS et @ plus ! YA-HA !

Aucun commentaire: