mercredi, mai 03, 2006

Quand le printemps pointe enfin le bout de son nez...

Morgen tout le monde... Comme j’ai un peu de temps ce matin, voici ce qui s’est passé depuis la semaine dernière. Première nouvelle, le printemps est vraiment arrivé ce matin puisqu’il fait 23-24°c et qu’il fait vraiment beau (il a plu presque tout le temps le mois dernier, et pour le temps clair, ça dépendait des ½ heures). Ca fait plaisir de bosser en chemisette.

Coté taf pas mal de choses, mais, avant tout, j’aimerais revenir sur un point que je n’ai pas décrit, les horaires. Car cela peut paraître tout bête (et là vous allez encore penser, «Jules arrete de te plaindre»), mais je commence tous les matins à 8h. Alors qu’en France les gens travaillent, en général, entre 9 et 10h, ici c’est entre 7 et 8h - et c’est la que je me suis dit que j’avais de la chance. Certes, je termine à 17h30 et j’ai mon vendredi après-midi de libre (encore heureux, tiens, faut pas déconner quand même), mais le réveil matinal reste difficile et dieu merci, j’habite à 10 mètres de mon lieu de travail. Mais le plus tendu n’est pas forcément de se lever tôt, mais surtout de se faire une journée sans pause…

Et oui, la pause café de 10 minutes (qui prend un bon quart d’heure dans 80% des boites françaises, voire 20 minutes) toutes les deux heures n’est pas de rigueur ici. Dix minutes pour le petit déjeuner et une demi-heure de repas le midi, voilà tout ce que l’on octroie aux employés. Aucun de mes collègues ne fume (quelle santé! Sur 25 personnes, c’est un record dites moi) et je passe pour le bad guy dès que j’ai envie de m’en griller une - Maman, je sais ce que tu penses, mais non, même si c’est «l’occasion d’arrêter» comme tu dirais je n’ai toujours pas envie pour le moment. Donc faites le calcul, vous verrez que ça fait des journées quand même relativement longues.

En revanche, je dois avouer que j’ai choisi la bonne période pour faire mon stage chez Sinalco car au mois de Mai et de Juin, en France il y avait un tas de jours fériés; en Allemagne il y en a encore plus, niark niark niark. J’avais déjà eu quatre jours pour le week-end de Pâques (vendredi en plus, par rapport à la France) et, le 1er Mai était, ce week-end dernier, comme en France, férié aussi. Le 8 Mai n’est pas férié (je vous rappelle que c’est le jour de l’armistice de 1945, donc on comprend aisément pourquoi c’est un jour comme les autres ici), par contre le jeudi de l’Ascension et le lundi de Pentecôte le sont et je fais le pont pour le 25. Surprise spéciale du chef pour le dernier, le jeudi 15 Juin est un jour de repos en Rhénanie du Nord Westphalie (région ou je suis), et ma boite, en plus, fait encore le pont. Ca va le faire, ça fait pas mal de bon gros week-end pour lesquels je reviendrais en France.

Sinon boulot toujours, cette semaine je suis retombé en enfance et ai eu l’impression de jouer aux lego (Axx t’aurais adoré) puisque j’ai monté des displays pour supermarchés et une espèce de stand de dégustation utilisé sur les salons. Sympa; ça l’aurait été encore plus si ils avaient mis les plans avec, car sans, ce fut un peu coton. J’ai beaucoup repensé au sketch de Gad Elmaleh sur Ikéa et les pièces qu’il te reste en main à la fin, que tu sais vraiment pas ou mettre, c’était tout à fait ça.

Pour cette semaine les produits dérivés sur lesquels ont a bossé sont fashion à souhait. Nous élaboré des sacs en bandoulière en tissu, et l’échantillon livré ce matin claque vraiment, je pense que pour le coup je vais m’en récupérer un pour moi. Le deuxième produit est une casquette (Anne-So, promis je t’en ramènerai une, elles sont pareilles que la tienne) et j’avoue elle est vraiment bien aussi; jugez vous-même (le modèle utilisé pour la photo n’est autre que la charmante stagiaire du controlling, qui a malheureusement un mec depuis deux ans, on comprend pourquoi, héhé):


En parlant de photos, comme promis je suis sur l’extranet de Sinalco voici une capture écran de la page (je suis la en bas héhé) et la photo utilisée. Pour une fois, j’ai presque l’air intelligent et ai même réussi à faire un sourire pas trop mal:




Dernière chose, j'avais dit que j'y reviendrais, c'est un détail mais j'ai assisté à un cours de serbo-croate (je pense que c'était la première et dernière fois, au moins j'ai vu que c'était très dur et que cela ne m'interessait pas) car chaque semaine, chez Sinalco il y a 2 heures d'enseignement de cette langue difficilement prononçable. En plus, quand mes collègues sont en cours je peux rédiger les niouses, donc ca m'arrange.

Voilà pour ce qui relève du travail… Voyons ce qui s’est passé en dehors.

Le match de foot prévu vendredi a été énorme, surtout à cause du fait que nous avons joué dans la boue (et je vous assure, sans crampons c’est pas évident), et le match retour n’a fait que confirmer notre précédente victoire puisque nous avons infligé un cuisant 6-2 à l’équipe adverse (qui notons le quand même était privé du meilleur joueur de la dernière fois) et j’ai même réussi à en mettre deux ce coup-ci, un par chance (il faut bien) et l’autre sur coup franc. Pas de foot cette semaine comme je reviens en France, mais ça à l’air bien parti pour que cela soit une activité hebdomadaire.

Le week-end du 1er Mai en Allemagne est particulier car c’est le début de ce qu’on appelle ici «Tanz in den Mai» (danse au mois de Mai) et, dans tous les bars il y a des happy hours (voire happy toute la nuit). Happy hour veut dire ici que toutes les consos sont à un euro sans exception, cela va de soi; je vous conseille au passage de ne pas dépasser une consommation de 20-25 verres de Vodka-Redbull dans une soirée, à la fin ça fait tout bizarre et le lendemain très mal au crâne.

Chose que je n’ai pas signalé non plus depuis mon arrivé, j’habite dans un quartier tout mimi et calme (ça je l’avait dit), mais je dois traverser partie de la ville en banlieue avant d’arriver chez moi qui ressemble à un mix entre Mantes-la-jolie et Istanbul; loin de moi des pensées racistes, mais c’est quand même un endroit ou il vaut mieux éviter de traîner le soir. Par contre, la journée, ça le fait carrément, et j’ai trouvé une boutique de d’objets orientaux pas cher et j’ai acquis pour la modique somme de 35 € une chicha d’une classe rare et très haute; à Clignancourt, elle aurait valu pour sur quelque chose comme 70 ou 80€ et encore elle aurait été plus moche. Ils ont aussi du tabac aromatisé pas cher et très bon (de la même marque que celui que l’on trouve en Tunisie), pour ceux qui veulent que je leur en ramène, faites le moi savoir.

C’est à peu près tout, je vais essayer de faire les niouses d’ici demain car ce week-end c’est retour Frankreich (enfin ! Ca me manquait quand même, et je vais enfin pouvoir me gaver a coup de steak bien saignant). @ pluche. YA-HA !

Aucun commentaire: