mardi, avril 18, 2006

Ba finalement, Frankreich und Deutschland = wirklich 2 verschiedene Kulturen

Bon allez grosse update du week-end de Pâques... Que s’est il vraiment passé ces derniers jours ??? Nous avons re-testé différents jus produits par les franchisés (y’en a qui sont vraiment imbuvables et en plus, nous devons à chaque fois dire quel est le meilleur et de temps en temps c’est vraiment chaud parce qu’ils sont tous dégeus), nous avons fini la mise au point du nouveau produit dérivé (j’en ai parlé rapido la semaine dernière, et la on a vraiment fini), les tongues Sinalco (pour l’été ça a la classe, ça rappelle les gros beaufs qui jouent à la pétanque-Ricard au camping «les mouettes» de La Baule) et j’ai hérité du travail chiant de la semaine (mais ça va comparé à certaines boites ou TOUS les tafs chiant sont pour le stagiaire, ici ce n’est pas le cas): Bilan complet de l’évolution des ventes de tous les produits dérivés (et il y en a beaucoup !) sur 2004 et 2005 ; c’était écrit en allemand (étonnant, vous allez me dire ?!) dans des p… de petites cases sur un tableur Excel et c’était chiant à mort, mais bon c’est fait, mon chef est content et comme il est vachement cool il m’a filé LE taf intéressant de mon stage, c’est à dire l’élaboration complète du magazine destiné aux partenaires et aux franchisés.

Voilà en gros à quoi cela ressemblera à la fin.

Sinon, dernier truc de taf j’ai assisté à une réunion entre notre service et une agence de marketing qui est venue démarcher Sinalco et essayer de les récupérer comme clients. Très intéressant, leurs propositions étaient excellentes mais il semblerait que cela soit hors de prix donc je ne pense pas que nous les reverrons de si tôt, dommage les ébauches de pub étaient vraiment bien…

Bon, à part le taf, il y a quand même plein de choses que je n’ai pas encore raconté. Ces quatre jours de week-end (eux quand ils font Pâques c’est carrément limite des vacances et ça m’fait bien plaisir, lolo tu reconnaîtra l’expression) ont été un peu morts car je ne connais encore personne, mais ça va venir car j’ai récemment rencontré deux couples de jeunes assez cools et comme le foot fédère vachement (tant dans la discussion que dans la pratique, je dois aussi jouer avec les deux mecs cette semaine) ça a été un bon départ et je dois, le week end prochain les accompagner dans un bar.

J’ai mangé le meilleur kebab de toute ma vie et je l’ai payé, et là, accrochez vous bien…1,59€ !!! Gros à souhait, sans frites, mais si frites tu désires, Mehmet (c’est le nom du Bouiboui, «Mehmet Kebab») te fera le tout à 2€.

Les portables maintenant… les allemands ont tous des portables de tueurs; que ce soit Nokia, Samsung ou encore LG tous les téléphones (et même les 3G) sont ici à 1€. Y’a de quoi être dégoûté puisque moi j’ai encore ma cabine téléphonique 3310 by Nokia. Malheureusement, j’ai pas eu droit à ça puisque j’ai pris une mobicarte et que le phone que l’entreprise m’a prêté (au moins c’était gratos) est encore pire que le mien.

Autre chose flagrante, les allemands ont un goût prononcé pour le respect des feux de signalisation, pas ceux des voitures ça c’est normal, mais en tant que piétons… Que ce soit une grande rue, une petite, qu’ils soient seuls ou 80, TOUS les gens attendent le petit bonhomme vert pour traverser c’est un truc de ouf. J’étais à Duisbourg samedi et comme un bon parisien, un coup d’œil à droite, un à gauche, personne, je traverse et au milieu de la rue je m’aperçois soudainement que 50 personnes attendaient de part et d’autre de la rue pour traverser même s’il n’y avait strictement aucune voiture. Ces 50 personnes m’ont regardé comme un extra-terrestre; je me suis senti différent vous pouvez pas savoir, ça peut paraître tout con mais ça m’a marqué.

La différence pour ce qui est des clopes: malgré aucune loi Evin et la possibilité de fumer dans de nombreux endroits publics et notamment ceux qui sont fermés, il y a des zones fumeurs définies partout. En Allemagne on peut fumer au Mc Do mais il faut par exemple, faire attention sur le quai des gares; on a pas le droit de fumer partout alors que c’est découvert. Samedi, après une petite ballade et quelques courses en centre ville, comme un gland, je m’allume une bonne petite Lucky en attendant le train, et là, une grosse allemande de 55 piges m’agresse en dialecte (dans la Ruhr il existe un dialecte, de temps c’est un peu dur à comprendre, surtout que cette vieille vache beuglait comme si j’avait tué quelqu’un) à tel point que toute la gare s’est retournée. Après m’être platement excusé en lui expliquant que je ne savais pas et, voyant que malgré ma politesse cette grosse conne ne faisait non plus aucun effort pour comprendre que je n’était pas au courant, je me suis senti obligé de lui glisser quelques mots (en Francais cela, va de soi, elle m'a vraiment poussé à bout; qui sème le vent récolte la tempète petit scarabée) que je n’écrirais pas ici par souci de courtoisie envers mes lecteurs (s’il y en a, de toute façon je doute qu’il soient fort nombreux), et ça m’a bien fait PLAISIR (dédicace à lolo, deux fois aujourd’hui dis donc).

Dernière chose pour aujourd’hui qui me paraît importante de souligner, c’est le rythme de travail en entreprise. C’est un peu différent d’en France et c’est surtout qu’il n’y a pas de pauses toutes les deux heures… Par contre (et c’est là que vous comprendrez pourquoi cette caractéristique se rapproche plus de la culture que du taf, et pourquoi j’en parle maintenant) il faut savoir qu’a 9h30 du mat’ il y a le p’tit dej’ et ils attaquent aux saucisses direct; et pas des knackis, non non non, là je vous parle de saucisses plus grosses que des godemichés, bien grasses, histoire de bien stabiliser l’estomac après le café du matin. Ils mangent aussi des sandwiches de viande crue (genre lard) qui sont pas mauvais mais je leur ai expliqué que moi je serais forfait pour ce genre d’expérience à une heure pareille; non mais sans blague, je veux pas être malade des 10h du mat’; c’est pas empoisonné mais très lourd et très gras héhé…

Also, voilà quelques nouvelles en vrac mais c’est dur de se souvenir de tout, de toute façon je mettrais tout ça au fur et à mesure. Ah si ! J’oubliais… Le resto chinois… Ca doit être un super resto en temps normal puisqu’il se trouve au 16ème étage d’un immeuble en plein dans la zone piétonne de Duisbourg avec une vue imprenable, le problème c’est que comme il y a de gros travaux jusqu’en 2007/2008 dans tout le centre ville, la vue imprenable sur le chantier était pas géniale. Sinon super soirée avec un des commerciaux qui nous vend les produits dérivés qui s’est terminé dans un bar à cocktails au «Innenhaffen», le port fluvial le plus important d’Europe, je pensais que cela serait assez moche mais j’ai été agréablement surpris et c’est assez mimi, en été les terrasses seront ouvertes et à mon avis très sympa. Allez, @ bientôt tous. YA-HA !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hallo Hallo,

je suis tombée par hasard sur ta page que j'ai trouvée plutôt intéressante
Je suis comme toi depuis peu en Allemagne, dans les alentours de Cologne et je dois dire que tes remarques sur les différences culturelles sont assez pertinentes
Voila, je voulais juste te remercier pour ces quelques minutes von Spass
A bientôt
Marie